Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Canada
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Cette contribution s'inscrit dans un appui de près de 40 M CAD du gouvernement du Canada à des projets innovants au Québec pour une économie verte et résiliente.

Cet appui de 800 000 CAD permettra au CDCQ de demeurer à la fine pointe des avancées technologiques et de consolider ses activités auprès de 80 PME chaque année.

Situé à Saint-Jérôme, le CDCQ est un centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de Saint-Jérôme et destiné aux entreprises du secteur des composites. Le soutien accordé par le gouvernement du Canada lui permettra de renforcer sa capacité de recherche, d’essai, d’expérimentation, de validation et de transferts dans le domaine du développement durable.

Depuis sa création en 1989, la mission du CDCQ est d’accroître le savoir-faire et la compétitivité des PME réparties dans la chaîne de valeurs du secteur des matériaux composites en leur offrant des services d’aide technique, de recherche appliquée et de diffusion d’information. La demande pour le développement de produits plus écologiques étant en forte hausse, le CDCQ désire bonifier son offre de services et faire l’acquisition de nouveaux équipements de pointe pour fabriquer des matériaux composites thermodurcissables et proposer des solutions innovantes pour réduire l’empreinte environnementale et les GES dans le secteur.

Les entreprises françaises présentant un produit, service pouvant permettre au CDCQ de se démarquer techniquement et technologiquement peuvent être intéressées. A savoir que les centres de recherche nord-américains travaillent étroitement avec les industriels, et sont parfois une porte d'entrée pour du développement d'affaires avec ces derniers.