Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Australie
Thématique Actualités du secteur
Le marché des boissons végétales en Australie était estimé à 212 M EUR en 2020 et devrait continuer de croître.
Image info sectorielle

Le marché des boissons végétales représente désormais 10% du marché mondial de l’industrie laitière.

La boisson végétale la plus populaire en Australie est actuellement celle à base de soja, puis d’amande, de riz et enfin de noix de coco.

Le secteur est très innovant, avec de nouveaux développements de produits notamment en ce qui concerne les boissons à base d’avoine.

La popularité des boissons végétales en Australie s'explique pour trois principales raisons :

  • 2,5 millions d'australiens végan
  • les préoccupations environnementales
  • l'augmentation du niveau d'intolérance au lactose

La gamme de boissons végétales permet également aux consommateurs d'exprimer leurs goûts et leurs identités : « choisir son type spécifique de boisson végétale chez Starbucks semble être une façon de s'identifier. »

En comparaison avec le lait, considéré comme une boisson ou un accompagnement de repas (utilisé comme ingrédient ou avec des céréales), les australiens consomment les boissons végétales en tant que collation saine.

À l'échelle mondiale, les produits à base de soja restent les plus populaires (bien que la demande de produits à base d'avoine augmente) et représentaient 29,5% des revenus à l'échelle mondiale en 2019. Les boissons à base de noix de coco sont l'un des segments à la croissance la plus rapide, avec une prévision d'augmentation de 8,6% entre 2020 et 2027. Parmi tous les types de boissons végétales, les arômes naturels dominent les ventes, représentant 71,1% de la valeur totale.

Source : Matt Hale, Food processing, 21 février 2022