Date de publication :
Les processeurs IA dédiés les plus performants proposent actuellement des capacités de traitement environ 1 000 fois supérieures aux processeurs conventionnels, et les industries chinoises et américaines sont largement en avance dans ce domaine, au moins au niveau des demandes de dépôts de brevets. 37% des demandes ces dernières années proviennent en effet de firmes américaines, et 36% d’entreprises chinoises. Les demandes d’acteurs coréens sont loin derrière, représentant 8%, les demandes en provenance du Japon et de Taiwan représentant respectivement 6% et 2%.
Sur le segment spécifique des processeurs neuromorphiques, dont l’architecture est inspirée du cortex humain, les demandes coréennes de dépôts de brevets représentent en revanche 18% du total, ce qui démarque nettement l’industrie coréenne des industries japonaises et taiwanaises qui représentent respectivement 4% et 2% des demandes.
A l’heure actuelle, Nvidia, Intel, IBM et Samsung Electronics sont considérés comme les leaders mondiaux des processeurs dédiés à l’IA. Sur les segments des processeurs neuromorphiques, Samsung Electronics et SK Hynix occupent respectivement les deuxième et cinquième rangs mondiaux.
Source : Business Korea – 23/03/2022