Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur
Le développement accéléré et généralisé de l’intelligence artificielle dans tous les compartiments de l’économie amène l’industrie des semi-conducteurs à s’adapter et à proposer des concepts de processeurs davantage adaptés aux applications IA.
Image info sectorielle

Les processeurs IA dédiés les plus performants proposent actuellement des capacités de traitement environ 1 000 fois supérieures aux processeurs conventionnels, et les industries chinoises et américaines sont largement en avance dans ce domaine, au moins au niveau des demandes de dépôts de brevets. 37% des demandes ces dernières années proviennent en effet de firmes américaines, et 36% d’entreprises chinoises. Les demandes d’acteurs coréens sont loin derrière, représentant 8%, les demandes en provenance du Japon et de Taiwan représentant respectivement 6% et 2%.

Sur le segment spécifique des processeurs neuromorphiques, dont l’architecture est inspirée du cortex humain, les demandes coréennes de dépôts de brevets représentent en revanche 18% du total, ce qui démarque nettement l’industrie coréenne des industries japonaises et taiwanaises qui représentent respectivement 4% et 2% des demandes.

A l’heure actuelle, Nvidia, Intel, IBM et Samsung Electronics sont considérés comme les leaders mondiaux des processeurs dédiés à l’IA. Sur les segments des processeurs neuromorphiques, Samsung Electronics et SK Hynix occupent respectivement les deuxième et cinquième rangs mondiaux.

Source : Business Korea – 23/03/2022