Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Canada
Thématique Actualités du secteur
Le ministre des Finances, monsieur Eric Girard, a prononcé son discours sur le budget 2022-2023 le 22 mars 2022.

Annoncé par M. Eric Girard, ministre des Finances du Québec, le budget 2022-2023 prévoit près de 1,3 Mds CAD supplémentaires (940 M€) pour la mise en place de la nouvelle Stratégie québécoise pour la recherche et l’innovation (SQRI 2022-2027). Cet investissement représente la volonté du gouvernement du Québec de soutenir l’entrepreneuriat technologique novateur local, de stimuler l’investissement et la commercialisation des innovations qui sont au cœur de ce secteur.

De plus, le soutien fiscal proposé aux entreprises à travers la bonification du crédit d’impôt à l’investissement et à l’innovation (C3i) est maintenu, renforçant ainsi l’attractivité et la productivité du Québec.

Dans ce budget, le gouvernement a confirmé son souhait d’appuyer le transport aérien régional en annonçant un soutien de 432 M CAD. Il a aussi démontré son engagement en matière d’environnement en planifiant 100 M CAD additionnels sur quatre ans pour soutenir la construction d’infrastructures de production et de distribution de bioénergies et d’hydrogène vert. De plus, en ajoutant 52,4 M CAD pour la refonte des crédits d’impôt pour la production de biocarburants et d’huile pyrolytique, il a envoyé un signal fort pour les entreprises engagées dans la transformation durable du secteur.

Le gouvernement du Québec s’est aussi positionné en faveur du développement d’un bassin de travailleurs qualifiés pour répondre aux besoins croissants du marché. À ce sujet, il a annoncé un investissement additionnel de 1,3 Mds CAD d’ici 2026-2027 pour faciliter l’accès et accroître le nombre de diplômés aux études supérieures.

Ces différents leviers activés par le gouvernement du Québec visent à encourager et à poursuivre les efforts déjà en place en matière de développement de nouvelles technologies propres. Ils doivent stimuler l’économie locale pour faire du Québec un hub de l’innovation durable et encourager les actions visant à former l’expertise québécoise qui contribueront à la réussite de ces projets.

Source: Gouvernement du Québec