Date de publication :
Na-Jin LIM, Chargée de développement secteur Boissons Alcoolisées du bureau Business France Corée, est allée à la découverte de « Wine Social », un bar à vin qui a ouvert début décembre 2021 dans le quartier tendance de Chungdam-dong à Séoul.
Ici, l’approche de l’univers du vin et de la dégustation est ludique et interactive. Le concept est simple : cinq vins (deux blancs et trois rouges) sont dégustés à l’aveugle. L’objectif est, premièrement que le consommateur ne soit pas influencé par les étiquettes et deuxièmement d’apprécier le vin de façon plus libre.
Les clients n’ont accès à aucune information (prix, cépage, millésime, vinification, etc.) ils doivent donc découvrir les vins par intuition. Au cours de la dégustation, Wine Social propose de faire un matching avec des cartes symboliques afin que les clients expriment les sensations qu’ils ont ressenti. Suite à cela, on dévoile des étiquettes contenant des informations fournies par un sommelier.
Selon le manager du magasin, le bar affiche complet presque tous les jours. Le concept plaît de façon générale comme en témoignent les ventes réalisées à la suite de chaque dégustation.
Ils ont actuellement deux menus qui sont mis à jour tous les mois : un menu A pour les vins conventionnels, et un menu B pour les vins naturels. Le bar à vin a pour ambition de se diversifier en obtenant notamment des gammes plus premium.