Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Argentine
Thématique Grands projets
Le gouvernement national a signé un accord avec ARSAT (l'entreprise nationale de télécommunications) pour l'installation et la distribution de la connectivité numérique. Un total de 262 M EUR sera investi pour étendre et améliorer l'accès à l'internet sur une grande partie du territoire argentin, dans le but de garantir un accès libre et ouvert à l'internet dans les régions du pays qui ne disposent pas encore de ce service. L'objectif est de renforcer l'accès à un internet de qualité via des satellites à fibre optique. Les régions concernées par la mesure sont les NEA, NOA, Centro, Cuyo, Patagonie et Buenos Aires. Cette initiative vise à renforcer et à donner une continuité au programme Punto WIFI géré par le sous-secrétariat pour le gouvernement ouvert et le pays numérique du secrétariat à l'innovation publique. ​​​​​
Image info sectorielle

Le niveau de croissance actuel des connexions en général et de la pénétration de la fibre optique a diminué par rapport aux autres pays de la région, et l'investissement national ne résout pas le problème de la pénétration de la connectivité fixe en général, ni le retard dans le développement de la fibre. Le défi est donc d'atteindre les endroits où il n'y a pas d'accès à l'Internet et que celui-ci soit de qualité. Aussi, l'objectif de l'ARSAT de fonctionner comme une organisation de gros et non de détail. Cela signifie que l'entreprise ne doit pas être la seule à fournir un service de télécommunications, car il existe des petits fournisseurs et des coopératives qui fournissent des services Internet. En plus de ne pas créer de concurrence entre les fournisseurs.

"Les investissements dans les réseaux sont réalisés en prévision de la croissance future. C'est pourquoi l'infrastructure Internet du pays a pu supporter l'utilisation et la croissance soudaine du télétravail en pandémie".

De même, Ariel Grazier, responsable de la Chambre argentine de l'Internet (CABASE) a souligné que les investissements dans les réseaux sont réalisés en prévision d'une croissance de plusieurs années et sont récupérés à l'avenir. C'est la raison pour laquelle l'infrastructure Internet du pays a pu résister à l'utilisation et à la croissance soudaines du télétravail et de variables similaires provoquées par la pandémie.

Selon les résultats de l'indice Internet CABASE, un rapport réalisé par la Chambre en décembre 2021, seuls 10 foyers sur 100 dans le pays disposent d'une connexion Internet en fibre optique. Avec 1 472 246 accès au total, les connexions en fibre optique ne représentent que 14,93% du nombre total de connexions à large bande dans le pays, alors qu'elles dépassent 78% en Uruguay, 56% au Brésil et 49% au Chili.

En Argentine, les provinces qui comptent le plus grand nombre d'accès à l'Internet par fibre optique sont la province de Buenos Aires, avec 853 264 connexions, soit 57,96% du total ; Cordoba, avec 151 394 connexions et 10,28% du total ; et Santa Fe, avec 90 357 connexions et 6,14%. En termes de croissance par région, la Patagonie a enregistré le plus fort pourcentage de croissance de l'accès total à l'internet fixe, atteignant un total de 603 913 ménages avec un accès fixe.

Source : El Auditor, 09/03/2022