Date de publication :
Les raisons seraient notamment liées à des problèmes de capacité de production chez les fabricants de ces médicaments complexes. Les analgésiques concernés sont destinés aux patients souffrant de douleurs persistantes, d’intensité modérée à forte, parmi eux des personnes atteintes du cancer. Certains de ces produits sont également utilisés pour lutter contre les addictions.
Actuellement, il ne serait pas possible de prévoir quand les entreprises concernées pourront à nouveau assurer l'approvisionnement de la Suisse en opioïdes oraux à libération prolongée. C'est pourquoi l'ordonnance du Département de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) pour la libération des réserves obligatoires entrera en vigueur le 15 mars 2022 pour une portée de 3 mois.
Selon l'OFAE, des problèmes massifs d'approvisionnement en opiacés oraux se produisent régulièrement dans le pays depuis environ un an. En Suisse, la répartition et la présence des fournisseurs varie fortement. Pays pauvre en ressources et fortement tributaire des importations, la Suisse a fait de la prévoyance et du développement d’un système de stockage stratégique l’une de ses préoccupations majeures. Libérer les réserves obligatoires est donc une solution efficace trouvée par la Confédération, mais qui ne permet pas de soutenir le marché durablement.
Selon l'OFAE, le passage à d'autres opiacés ne permet cependant pas de débloquer la situation, car des ruptures de stock ont également été constatées pour des substances actives similaires. De plus, la substitution par d'autres analgésiques n'est pas non plus adaptée à tous les patients. L'OFAE a fait savoir que si les réserves obligatoires devaient être épuisées, les thérapies devraient être modifiées. Ce changement se ferait vers une autre forme de préparation ou vers l’utilisation d'autres substances actives.
Source : Basler Zeitung, 07/03/2022, www.bazonline.ch