Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réglementation et politique économique
Selon la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, la guerre en Ukraine montre clairement à quel point la force militaire est importante pour protéger notre liberté en Europe. Dans ce sens, 50,3 Mds EUR sont prévus pour le budget de la défense 2022.
Image info sectorielle

Selon la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, la guerre en Ukraine montre clairement à quel point la force militaire est importante pour protéger notre liberté en Europe : "Nous avons besoin d'une armée fédérale bien équipée et performante - cela se manifeste encore une fois de manière dramatique en ce moment, face à la terrible guerre d'agression de Poutine contre l'Ukraine".

Dans ce sens, 50,3 Mds EUR sont prévus pour le budget de la défense 2022, ce qui correspond à une augmentation de 7,3 % par rapport à l'objectif budgétaire pour 2021. En effet, la procédure budgétaire se termine généralement par la décision finale en décembre de chaque année mais en raison des élections fédérales de septembre 2021, les projets de loi qui n'ont plus été votés dans l'ancienne législature doivent être réédités. 

Le budget fédéral pour 2022 doit donc être doté d'un fonds spécial unique de 100 Mds EUR. Les fonds iront aux investissements nécessaires (meilleur équipement opérationnel et moderne, plus de personnel) et aux projets d'armement de la Bundeswehr tels que la construction de la prochaine génération d'avions de combat et de chars avec des partenaires européens - en particulier avec la France, a indiqué le chancelier Olaf Scholz lors d'une session spéciale du Bundestag allemand fin février dernier. 

De cette manière, le budget de la défense allemande représentera désormais plus de 2 % du produit intérieur brut, dans le but de "respecter notre devoir d'assistance à l'OTAN" a poursuivi le chancelier Olaf Scholz lors de cette même session. 

Dans ce contexte, le nouveau gouvernement fédéral a également augmenté les montants de la planification financière à moyen terme puisqu'il a précisé qu'afin de moderniser la Bundeswehr, ce budget doit être soutenu de manière continue à hauteur de 50,1 Mds par an à partir de 2023 par rapport au plan financier quadriennal en vigueur.

Les projets de loi, c'est-à-dire le deuxième projet du gouvernement pour le budget fédéral 2022 et les projets de réglementation légale pour le fonds spécial, sont maintenant introduits dans le processus parlementaire. Ils pourraient être décidés en été.

Ci-joint, un graphique sur l'évolution du budget de la défense sur la période 2014 - 2022 reprenant les données communiquées par le ministère de la défense.

Sources : ministère de la Défense allemande, 16/03/2022, www.bmvg.de ; ministère de la Défense allemande, 27/02/2022, www.bmvg.de