Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Dans le cadre du projet "DualCharge @Home @Work", les partenaires du consortium FZI Forschungszentrum Informatik, RaumFabrik Durlach et l'Université de Stuttgart, ainsi que les partenaires associés Seven2one Informationssysteme et Stadtmobil Karlsruhe, unissent leurs compétences pour mettre en œuvre une solution de gestion de la recharge à haut degré d'innovation pour les immeubles.
Image info sectorielle

Le parc de bureaux commerciaux RaumFabrik à Karlsruhe-Durlach, partenaire d'application, sera équipé de 50 points de charge de 22 kW chacun. Le cœur du projet pilote est de permettre et de tester la facturation confortable par l'employeur des opérations de recharge effectuées sur le parking de l'entreprise ainsi qu'à domicile.
Dans le scénario Charge@Work, le défi typique est que la puissance électrique connectée disponible n'est pas suffisante pour charger un grand nombre de véhicules en même temps. Les processus de charge doivent donc être coordonnés pour respecter la puissance de raccordement maximale tout moment. En outre, l'exploitant du point de charge a un intérêt économique à réduire ses frais d'utilisation du réseau, qui augmentent inutilement en cas de charge incontrôlée, et à réagir aux incitations externes telles que les tarifs d'électricité dynamiques du fournisseur d'électricité ou les signaux de limitation de puissance dynamiques de l'exploitant du réseau. Ces éléments sont pris en compte par la solution nouvellement développée et testée lors de l'optimisation de la charge, tout comme la possible production locale d'électricité par le biais du photovoltaïque dans le modèle d'électricité locative.
Dans le scénario Charge@Home, il convient de prendre en compte l'infrastructure de mesure et de communication spécifique aux ménages, l'infrastructure de systèmes de mesure intelligents avec passerelles de compteurs intelligents initiée par la loi constituant une base importante. Outre la mise en œuvre technique, une partie des ménages est également équipée d'une infrastructure de recharge afin de tester la solution globale.
Dans le scénario Charge@Home, le défi consiste à faire en sorte que les points de charge domestiques puissent être utilisés aussi bien pour des charges professionnelles que pour des charges privées. La solution nouvellement développée garantit ici que seules les charges professionnelles sont facturées par l'employeur. Parallèlement, l'optimisation de la charge permet d'alimenter le véhicule en priorité avec l'électricité photovoltaïque éventuellement produite localement. De plus, dans ce scénario également, les incitations externes du fournisseur d'électricité et de l'exploitant du réseau peuvent être prises en compte dans la planification de la charge. L'interaction globale avec l'utilisateur se fait par le biais d'une application web ou d'un appareil mobile.

Source SmartGridsBW 21/03/22