Date de publication :
Le PDG du groupe, Stefano Donnarumma, et le président de la région sicilienne, Nello Musumeci, ont confirmé le rôle stratégique de l'île, qui se caractérise par une forte présence de sources renouvelables et pour sa localisation au centre de la Méditerranée
Afin d'atteindre les objectifs de décarbonisation fixés au niveau national et européen, l'île italienne joue un rôle clé dans la transition énergétique du pays.
Les investissements prévus en Sicile permettront d'atteindre une durabilité environnementale concrète qui sera également territoriale et sociale. En outre, Terna met un accent particulier sur sa volonté de créer un centre d'excellence pour les technologies numériques innovantes en Sicile, avec la participation des toutes les universités de l'île.
Parmi les actions prévues par Terna en Sicile, la société italienne met en avant le Tyrrhenian Link, la connexion sous-marine qui reliera la Campanie à la Sardaigne, ainsi que l'interconnexion sous-marine entre l'Italie et la Tunisie qui concernera la province de Trapani. Le sujet de l'électrification des petites îles a également été abordé : la prochaine étape du groupe touchera l'île de Favignana, actuellement alimentée par des combustibles fossiles, que Terna prévoit de raccorder au réseau national.
En septembre 2019, Caisse des dépôts et consignations (CDP - Cassa Depositi e Prestiti), la Région de Sicile et Terna avaient signé des accords sur des interventions visant à la sécurité du système électrique et au développement du territoire régional.
Source : Il Sole 24 ore - 01/03/2022