Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Roumanie
Thématique Entreprises

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Nuclearelectrica, l'exploitant de la seule centrale nucléaire roumaine de Cernavoda, a annoncé que ses actionnaires avaient approuvé le 23 février 2022 le projet de 1,85 Md EUR pour la rénovation de l'Unité 1 de la centrale.

Les réacteurs CANDU ont une durée de vie initiale de 30 ans. Suite à un processus de rénovation, cette durée de vie peut être prolongée de 30 ans supplémentaires, ce que Nuclearelectrica réalise actuellement avec l'Unité 1, qui a été mise en exploitation commerciale en 1996.

"La rénovation de l'Unité 1 est un projet pour lequel l'équipe de Nuclearelectrica a travaillé en continu depuis 2017, en respectant le planning de réalisation. C'est un projet stratégique pour la Roumanie et pour atteindre ses objectifs de décarbonation" – Cosmin Ghita, Directeur Général, SN Nuclearelectrica SA.

Nuclearelectrica vise d'ici fin 2026 à sécuriser les ressources financières et à obtenir toutes les approbations et les avis nécessaires pour mettre en œuvre la rénovation de l’Unité 1. La phase suivante, entre 2027 et 2029, entraînera l'arrêt de l'Unité 1 et sa remise en service pour un nouveau cycle d'exploitation de 30 ans.

L'entreprise a embauché 500 personnes l'an dernier afin de soutenir tous ses projets stratégiques et prévoit d'avoir autant de nouveaux employés cette année, a ajouté le Directeur Général.

Qui est Nuclearelectrica ?
Nuclearelectrica est une société nationale roumaine produisant de l'énergie électrique, thermique et du combustible nucléaire, qui opère sous l'autorité du ministère roumain de l'Énergie, l'État détenant 82,49 % des actions, la société étant cotée en bourse depuis 2013.

Nuclearelectrica possède deux succursales : CNE Cernavoda (exploite deux unités nucléaires CANDU, d’une puissance installée d’environ 700 MW chacune) et FCN Pitesti (fabrique de combustible nucléaire).

Nuclearelectrica joue un rôle majeur au niveau national, contribuant à environ 18-20% d'énergie nucléaire à la production totale d'électricité et à 33% à la production totale d'électricité sans CO2 en Roumanie.

Source : nuclearelectrica.role (23/02/2022)