Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Japon
Thématique Actualités du secteur
Le gouvernement japonais a émis lundi un avertissement concernant l'approvisionnement énergétique limité, exhortant les habitants de Tokyo et de certaines autres régions à économiser l'électricité
Image info sectorielle

Le gouvernement japonais a émis lundi un avertissement concernant l'approvisionnement énergétique limité, exhortant les habitants de Tokyo et de certaines autres régions à économiser l'électricité, car un important tremblement de terre la semaine dernière a provoqué l'arrêt de certaines centrales électriques.

L'avertissement du ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie est intervenu après que Tokyo Electric Power Company Holdings Inc. a déclaré plus tôt dans la journée qu'une pénurie d'électricité était possible le mardi 22 mars en raison du temps froid et de la suspension de certaines centrales thermiques suite au tremblement de terre de mercredi dernier.

Selon TEPCO, l'approvisionnement de ses centrales solaires sera probablement limité en raison des conditions météorologiques. Elle s'attendait à ce que le taux de consommation d'électricité s'élève à 97% entre 6 h et 7 h mardi.

Le ministère a indiqué qu'il pourrait s'agir de la plus grave pénurie d'électricité depuis 2011, lorsque TEPCO a procédé à une coupure de courant planifiée au milieu de la crise de sa centrale nucléaire de Fukushima.

TEPCO, qui fournit de l'électricité à Tokyo et à huit autres préfectures, dont Kanagawa, Chiba et Saitama, a déclaré qu'il s'attend à recevoir jusqu'à 2,37 millions de kilowatts d'électricité d'autres entreprises de services publics.

Source : Mainichi, 22/03/22