Date de publication :
Air Liquide China, Shenergy et SCIP Investment Co. ont signé conjointement un accord d'investissement avec le Shanghai Chemical Industry Park (SCIP) le 1er mars 2022, à Shanghai, en Chine, afin de créer une joint-venture dans le parc industriel. Cette coentreprise tripartite vise à construire le plus grand centre de remplissage d'hydrogène à Shanghai et à accélérer le déploiement de l'énergie hydrogène dans la ville et dans le delta du fleuve Yangtze.
Sous réserve de l'approbation des autorités, la nouvelle société construira un centre de distribution d'hydrogène dans le parc industriel chimique de Shanghai, le premier parc chimique de Chine. Pour un investissement de plus de 180 millions de RMB, la construction de la phase I devrait commencer en août 2022, avec pour objectif de construire un centre de remplissage d'hydrogène d'une capacité de 24 tonnes par jour.
La deuxième phase consistera à construire une usine de liquéfaction et de remplissage d'hydrogène, la plus grande de Shanghai. Les produits seront principalement vendus aux stations de ravitaillement en hydrogène qui fournissent des services aux véhicules à pile à combustible. D'ici 2025, Shanghai comptera plus de 10 000 véhicules commerciaux à hydrogène et 70 stations de ravitaillement en hydrogène, selon le plan de développement industriel annoncé précédemment par le gouvernement de la ville.
L'énergie hydrogène est un pilier stratégique de la transition énergétique et de la restructuration industrielle de la Chine, jouant un rôle important dans la réalisation des objectifs de neutralité carbone. Promettant d'atteindre le pic des émissions de carbone en 2025, soit cinq ans plus tôt que l'objectif national chinois, Shanghai s'est engagée à développer l'industrie de l'énergie hydrogène par le biais de diverses mesures. Selon le "Plan de mise en œuvre pour accélérer le développement de l'industrie des véhicules à énergie nouvelle à Shanghai (2021-2025)".
Source: Yicai global