Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Suède
Thématique Actualités du secteur

Depuis plusieurs années, on assiste en Suède à une forte prise de conscience des consommateurs quant à l’aspect durabilité des produits, ces derniers cherchant à consommer de manière plus consciente.

 

Le monopole d’Etat suédois Systembolaget s’inscrit clairement dans cette volonté de s’engager activement dans une démarche environnementale en élargissant constamment sa gamme d’alcools certifiées bio ou durables.

Les ventes de 2021 reflètent cette grande tendance en affichant un total de 79 M de litres de boissons alcoolisées bio, une hause de 3,31% par rapport à 2020.

 

  • Les vins arrivent largement en tête des ventes bio avec près de 56 M de litres vendus (+3,99% vs 2020) soit une large part de 70% dans les ventes bio totales. Avec plus de 222 M de litres de vins vendus au total, les vins bio représentent une part de 25% dans la catégorie vins.
  • Les bières se classent 2ème des ventes bio avec près de 17,6 M de litres vendus (-3,31%) ce qui représente 22% des ventes bio. Avec près de 300 M de litres de bières vendus, les bières bio représentent 6% des ventes dans la catégorie bières.
  • Les cidres arrivent en 3ème position en affichant 4,5 M de litres vendus et la plus forte progression (+31,56%) soit une part de 6% dans les ventes bio. Avec près de 26 M de litres de cidres vendus, les cidres bio représentent une part de 17% dans la catégorie cidres.
  • Les spiritueux clôturent le classement avec 1,2 M de litres vendus (+3,62%), représentant 2% dans les ventes bio. Avec plus de 26 M de litres de spiritueux vendus, c’est la catégorie où le bio est le moins représenté avec 5%.

 

A noter que les appels d’offres du monopole suivent cette dynamique avec un nombre croissant de boissons alcoolisées où la certification biologique est exigée.

 

Source : systembolaget.se