Date de publication :
L’exploitant minier britano-sudafricain Anglo American a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec EDF Renouvelables pour travailler sur le développement d’un écosystème comprenant 100% d’énergie renouvelable en Afrique du Sud d’ici à 2030. Dans le cadre de cet accord, entre 3 et 5 GW de capacité solaire et éolienne sera développée pour alimenter les sites et infrastructures opérés par le groupe.
En 2023, il est estimé que 56% de l’électricité utilisée par AngloAmerican proviendra de sources renouvelables, l’objectif étant d’atteindre les 100% d’ici 2030. Ce partenariat avec EDF Renouvelables vise à améliorer la fiabilité de l’approvisionnement électrique du groupe, tout en accompagnant la décarbonation du secteur sud-africain de l’énergie. Il s’inscrit dans le plan de neutralité carbone d’Anglo American à horizon 2024.
Après le partenariat avec ENGIE pour la conversion de camions miniers à hydrogène vert sur le site de Mogalakwena, Anglo American signe de nouveau avec une entreprise française pour le développement de projets de décarbonation en Afrique du Sud.