Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Le marché porcin américain avait déjà connu une consolidation au cours de ces dernières années et l’apparition du Covid-19 à accélérer le processus. Les exploitations les plus anciennes dont la santé économique était précaire, se retrouvent endettées et ferment leur porte.

L’Iowa produit plus de porcs que tout autre État du pays. Par le passé, l’élevage et la transformation du porc ont stimulé les économies rurales de cet état du Midwest. Mais au fur et à mesure que l’industrie de la transformation du porc se consolidait, les avantages économiques de la filière porcine sont passés des régions rurales du pays à Wall Street.

Cette consolidation de l’industrie du conditionnement porcin a contribué à la baisse des prix du porc et à l’érosion rapide du nombre de producteurs de porc indépendants de taille moyenne.

Aujourd’hui, les quatre plus grands abattoirs de l’Iowa abattent 72% de la production national, et il est difficile pour les agriculteurs indépendants d’obtenir des prix équitables avec cette mainmise sur le marché.

Source : Betsy Freese, 16/Dec/2020, SuccessfulFarming