Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
Mirta, la plateforme e-commerce dédiée à l'excellence du Made in Italy fondée en 2019 par deux jeunes entrepreneurs, a connu une forte croissance au cours de l'année fiscale 2021. Elle a clôturé l'année écoulée avec un chiffre d'affaires de 5,5 M EUR, enregistrant un bond de plus de 83% par rapport au chiffre d'affaires réalisé en 2020. 
Image info sectorielle

La plateforme a enregistré sur l’année passée plus de 14 500 commandes avec une croissance totale d'environ 150% par rapport à 2020. En ce qui concerne les exportations, 60 % sont destinées aux États-Unis, 25 % à l'Asie et les 15 % restants à l'Europe. Les produits qui ont connu le plus de succès sont les sacs à main et les produits en cachemire et en laine. 

On assiste également au développement de la plateforme B2B Mirta Wholesale, qui a été créée dans le but de mettre en relation des entreprises artisanales de luxe Made in Italy avec des boutiques internationales indépendantes afin de soutenir ces petites entreprises. Mirta a ainsi clôturé en 2021 une deuxième levée de fonds de 2,5 M EUR d'euros, menée par Picus Capital, dans le but d'accélérer le développement de Mirta Wholesale et d'étendre le réseau d'artisans et de marques présents sur la plateforme. 

Malgré la pandémie de Covid-19, Mirta, après avoir dépassé les 5 M EUR de chiffre d'affaires en 2021, vise à doubler ses niveaux de croissance en 2022, impliquer 2 500 artisans via la plateforme B2B et à tripler le nombre de ressources d'ici la fin de l'année. L’un des co-fondateurs, Ciro Di Lanno, a ainsi déclaré « Nous sommes très heureux des résultats obtenus cette année, nous avons fondé Mirta dans le but de soutenir les petites entreprises du Made in Italy, en les aidant dans le processus de numérisation et de mondialisation, en se concentrant sur les facteurs qui les différencient des grandes marques de luxe ». 

Source : 26/01/2022, Pambianconews