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eBay domine le marché britannique de la revente. Selon les dernières données de GWI, 60% des internautes du pays ont visité eBay le mois dernier.
Cependant, le géant des marketplaces a de nombreux prétendants à son trône de la revente. Depop, qui a été lancé en 2011, connaît une croissance rapide auprès d'un public plus jeune. Le site de revente compte actuellement plus de 30 M d'utilisateurs actifs, dont 90% sont âgés de moins de 26 ans.
Ajoutez à cela les nombreuses marques comme Levi's, Adidas ou encore PrettyLittleThing, qui lancent leurs propres sites de revente et eBay a une rude concurrence pour sa couronne de revente.
Rohini Wahi, « senior strategist » chez WGSN Insight, affirme que : "avec de nombreux outils à leur disposition, les consommateurs chercheront des stocks à travers de multiples plateformes, adoptant une manière hybride pour faire leurs achats. En passant par les applications mobiles, les marketplaces, les magasins jusqu’aux réseaux sociaux ainsi que les sites de revente, ils achèteront partout où ils le peuvent, tout en veillant à ce que cela corresponde à leurs priorités - durabilité, rapidité de livraison et variété. Un élément qui résonne avec la base d'utilisateurs réguliers de Depop est la ressemblance de l'appli avec Instagram - de nombreux vendeurs font de la publicité croisée entre les deux plateformes afin d’attirer leurs abonnés. Contrairement aux applications de revente de première génération comme eBay, Depop permet aux articles vendus de rester sur le profil de l'utilisateur, créant ainsi un catalogue numérique que les acheteurs peuvent parcourir."
Cependant, alors que le marché de l'occasion prend de l'ampleur, les experts estiment que les grands géants de la mode commenceront à s'imposer dans cet espace. Les grandes marques de la fast-fashion ayant une forte présence en ligne, tels que Boohoo, Asos et Zalando, continuent à se disputer le marché en développant leur propre offre de revente.
Le marché de la revente étant appelé à croître rapidement au cours de la prochaine décennie, la bataille pour gagner des parts de marché sera très disputée. On peut s'attendre à ce que les géants de la mode jouent gros dans cet espace pour faire tomber eBay de son trône.
Source : Georgia Wright, 09/03/2022, Retail Gazette