Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur

Sajid Javid, secrétaire d'Etat à la Santé au Royaume-Uni, souhaite instaurer d'ici fin 2023 le dossier patient informatisé dans 90% des établissements de soin du NHS (National Health Service). Il précise que la transition sera finalisée l'année suivante pour les 10% restants.

Cette transition numérique sera notamment permise grâce au recours à l'application NHS, déjà utilisée par la moitié des patients adultes mais que le secrétaire d'Etat souhaite développer davantage pour augmenter la part d'utilisateurs à 75% d'ici mars 2024.  

A terme, l'application veut pouvoir rendre possible la communication directe entre patients et médecins, donner accès aux résultats et documents de santé, fournir des recommandations personnalisées et offrir une estimation des temps d'attente.

L'autre axe de travail concerne le partage de données des patients aux chercheurs mais au-delà de la barrière technologique, se dresse la limite du consentement présumé. En effet, l'année dernière, des millions de britanniques avaient fait la démarche pour refuser que leurs données de santé soient utilisées à des fins de recherche.

Source : Phil Taylor, 28/02/2022, Pharmaphorum