Date de publication :
Au total, le secteur des dispositifs médicaux rassemble 4 546 entreprises qui représentent un marché total valant plus de 16 Mds EUR. Le tissu industriel reste très hétérogène avec un écosystème de petites entreprises qui coexistent avec de grands groupes internationaux.
Concernant les dépenses de santé publique liées aux dispositifs et services médicaux, elles représentent 5,26 % des dépenses totales de santé en 2021 et sont en hausse de 8,3 % par rapport à l'année précédente. Les dépenses publiques liés à l’urgence sanitaire sont quant à elles estimées à environ 12,8 % des dépenses publiques pour les dispositifs médicaux, tandis que la dépense publique annuelle par habitant est en moyenne de 107,5 EUR, très inférieure à la moyenne européenne estimée à 265 EUR.
Plus en détail, l’Italie compte 2 523 entreprises spécialisées dans la production de dispositifs médicaux auxquelles il faut ajouter 1 643 entreprises de distribution et 380 sociétés de services. En harmonie avec le paysage entrepreneurial national, celles-ci sont en grande majorité des PME (environ 94 % du total des entreprises) situées pour 81 % d’entre elles dans le nord du pays.
De plus, le secteur présente un niveau élevé de différenciation des marchés et des produits avec une subdivision en 13 sous-secteurs principaux : le biomédical, le biomédical instrumental, l’électro médical, les dispositifs incorporant des substances médicamenteuses, diagnostic in vitro, etc.
Au niveau des échanges internationaux, l’Italie est un pays importateur net avec une balance commerciale déficitaire pour plus de 3,1 Mds EUR. La Chine est le 3ème fournisseur du pays après l’Allemagne et les Pays-Bas : les importations en provenance de Chine ont notamment augmenté de 15,1 % l'année dernière. Concernant les exportations, une chute de ces dernières vers les États-Unis – traditionnellement le 1er débouché de la production italienne – a été constatée (-123 %), l’Allemagne prenant la tête du classement, suivie par la France.
Pour plus d’informations, Confindustria Dispositivi Medici – la fédération nationale regroupant les entreprises opérant en Italie dans le secteur des dispositifs médicaux - a réalisé une série d’infographies consultables sur son site, dont vous trouverez le lien ci-dessous.
Source : 01/2022, Confindustria Dispositivi Medici (extrait)