Date de publication :
Le marché britannique de la beauté et du bien-être naturel a enregistré sa 11e année consécutive de croissance, en grande partie grâce à l'évolution des mentalités des consommateurs en faveur des produits respectueux de l'environnement, selon l'association caritative et organisme de certification britannique « Soil Association ».
Dans son rapport, la Soil Association a déclaré que 2021 avait été une année difficile sur le plan économique, la pandémie de COVID-19 et le Brexit ayant tous deux pesés considérablement sur les entreprises de beauté et du bien-être naturel au Royaume-Uni. 2021 a également vu un changement dans les comportements d'achat des consommateurs qui ont favorisé des produits plus respectueux de l'environnement, la consommation responsable étant devenue une tendance dominante et a permis à ce segment de s'épanouir malgré une année difficile avec des pressions commerciales, des pénuries d'ingrédients, des augmentations de prix et des délais de livraison plus longs.
Les ventes de produits certifiés bio et naturels par la Soil Association ont augmenté de 15 % en 2021, générant un chiffre d’affaires total de 164 millions EUR. En 2021, 50 000 produits et ingrédients ont également été certifiés par le référentiel COSMOS, avec des ventes de produits certifiés COSMOS en hausse de 32 % en 2021 par rapport à 2020.
Le e-commerce continue également d'être un canal important pour la croissance et l'innovation dans le domaine de la beauté et du bien-être naturel. Le secteur de la beauté en ligne est en plein essor et représente désormais 20 % des ventes totales de produits de beauté dans le monde. Selon la Soil Association, la croissance des ventes en ligne est encore plus répandue dans l'espace de la beauté et du bien-être bio, avec un quart des marques certifiées réalisant entre 31 % et 40 % des ventes en ligne et 13 % des marques certifiées vendant 91 % à 100 % en ligne.
Dans l'ensemble, la Soil Association a déclaré qu'il y avait un avenir prometteur pour les marques de beauté et de bien-être certifiées biologiques pour développer leurs activités et gagner des parts de marché.
Source : Kacey Culliney, 10 mars 2022, Cosmetics Design-europe