Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Le groupe Böhmer (spécialiste des pommes de terre et des oignons) renforce ses compétences en matière de bio en reprenant Lehmann natur, y compris les filiales correspondantes Biofrusan et Tesoribio.
Image info sectorielle

L'opération est réalisée par la filiale de Böhmer, Bivano, où l'entreprise de Mönchengladbach concentre ses intérêts en matière de bio. 

Friedrich Lehmann, fondateur de Lehmann natur et visionnaire de la permaculture, reste le seul directeur. Les deux entreprises entretiennent déjà des relations commerciales de longue date. Le chiffre d'affaires de Lehmann Natur s'élevait récemment à plus de 120 millions d'euros. Le groupe Böhmer a récemment réalisé un chiffre d'affaires d'environ 350 millions d'euros, de sorte qu'avec ce rachat, le groupe se rapproche de la barre des 500 millions d'euros.

Les fruits et légumes ne représentent toutefois que 10 % des recettes. Le groupe réalise la majeure partie de son chiffre d'affaires avec les pommes de terre et les oignons. La reprise de Lehmann devrait maintenant permettre à Böhmer d'amener le volume d'affaires dans le segment bio à un ordre de grandeur correspondant à l'appareil de coûts à entretenir.

Avec ses deux propres exploitations dans le sud de l'Espagne, Lehmann pratique une agriculture climatiquement positive selon les directives de la permaculture et de Demeter, qu'il considère comme un modèle pour une agriculture d'avenir. Lehmann natur est l'un des principaux représentants de l'agriculture biodynamique en Allemagne. Avec d'autres entreprises du secteur alimentaire, l'entreprise s'engage en outre pour la réduction du gaspillage alimentaire et pour une utilisation responsable des ressources.

Source : Lebensmittel Zeitung, Andrea Wessel – 26 janvier 2022