Date de publication :
Lugano a conclu un partenariat avec l'entreprise technologique Tether, qui gère la plateforme de la plus grande cryptomonnaie stable (stablecoin) du monde et dont le siège est basé à Hong Kong. Cet accord a pour objectif de promouvoir l'utilisation des cryptomonnaies dans le monde des affaires comme dans la vie quotidienne, tout en faisant de Lugano un centre international de la blockchain.
Il devrait ainsi bientôt être possible de payer toutes les taxes, impôts et autres redevances de la vie quotidienne avec Bitcoin, Tether et la cryptomonnaie locale LVGA. La ville travaille à ce que plus de 200 commerces acceptent les cryptomonnaies mentionnées et il est prévu que Lugano intègre le Lightning Network, une solution qui vise à rendre les transactions en bitcoin plus rapides et moins onéreuses au niveau des frais de transactions. La ville a également développé la blockchain 3Achain.
Lugano souhaite également créer un hub de start-ups spécialisées dans le domaine. Ce projet sera financé par différents fonds à hauteur d'au moins 2,9 M d'EUR (3 M CHF), qui devraient provenir de sources privées. Ces fonds devraient également permettre d'octroyer des bourses à plus de 500 étudiants de l'université de Lugano qui étudient les cryptomonnaies et la finance décentralisée (DeFi). Lugano disposant d'un cluster regroupant toutes les parties prenantes pour une place financière du futur (entreprises, universités, autorités, fondations et autres organismes de soutien), l'objectif de ce projet est de revitaliser la place financière et de se positionner comme un centre d'accueil de qualité pour une clientèle locale, mais aussi internationale et plus jeune.
Enfin, la ville souhaite organiser un événement dédié sous le nom de Bitcoin World Forum en octobre 2022.
Sources :
Joël Orizet, 07/03/2022, ICT Journal
Claude Baumann, 04/03/2022, Finews.com