Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Le client bancaire italien est de plus en plus numérique et n’a qu’une seule banque, selon l’étude de l'Observatoire du style de vie hybride réalisée par Nomisma en collaboration avec le CRIF ( entreprise spécialisée dans les systèmes d'information sur le crédit et les entreprises, les services d'analyse, d'externalisation et de traitement ainsi que les solutions numériques avancées pour le développement des entreprises et l'open banking).
Image info sectorielle

En Italie, il y a environ 47,7 millions de titulaires de comptes courants, et 66% d'entre eux ont des relations avec un seul établissement de crédit. Le mobile banking quant à lui a conquis 68% des Italiens, qui le considèrent comme leur canal préféré, part qui atteint 74% sur la tranche 18-29 ans.  

64% estiment que l'utilisation des services bancaires en ligne s'est améliorée et 1 sur 3 pense au lendemain de la pandémie qu'une bonne expérience numérique est un facteur positif pour renforcer la confiance dans la banque. 

Pour 66 % des Italiens, l'amélioration de leur satisfaction vis-à-vis de leur banque passe par une gestion simple et intuitive des comptes courants et des transactions. Ceux qui demandent "plus de simplicité" sont principalement des personnes qui ne sont pas nées avec le numérique.

34% des utilisateurs apprécient également la possibilité d'avoir une vue d'ensemble de leurs actifs pour les garder sous contrôle à tout moment, et ce chiffre s'élève à 41 % chez les 30 à 44 ans. 27% des Italiens (et 36% de la tranche d'âge 18-29 ans) parlent également de la possibilité d’analyser et de catégoriser leurs dépenses, grâce notamment à des graphiques de tendance.   

Source : 26/01/2022, AziendaBanca