Date de publication :
En 2019, la ville de Bonn a adopté sa toute première stratégie durable, laquelle prend en compte 6 des grands objectifs de développement durable énoncés par l’ONU. Et depuis 2019, la municipalité œuvre pour mettre en place cette stratégie.
Le premier objectif est de réduire les émissions de CO2 liées au secteur des transports et de la mobilité. Pour ce faire, Bonn a ouvert plus de places de stationnement pour voitures électriques et de nouvelles pistes cyclables.
Ensuite, pour respecter l’environnement et les ressources naturelles, la municipalité multiplie le nombre d’espaces verts afin d’améliorer la qualité de vie des habitants. Un autre exemple est le fait que les citoyens sont vivement incités à consommer des produits bio et/ou régionaux.
Par ailleurs, par le biais des entreprises implantées sur la commune, Bonn teste des méthodes de travail plus flexibles et plus justes vis-à-vis des salariés.
Concernant le climat et l’énergie, la municipalité tente de réduire au maximum les émissions de CO2 en ayant recours à des énergies renouvelables (en particulier des panneaux solaires), ou bien en modifiant les carburants des tramways.
La ville promeut l’inclusivité, l’égalité des chances et l’égalité des genres par exemple en permettant aux citoyens de participer activement aux débats concernant la stratégie durable de la ville ou en favorisant la création d’écoles plus inclusives.
Enfin, il est primordial que chaque citoyen prenne conscience de sa propre responsabilité à l’échelle de la planète. Bonn est aujourd’hui la ville la plus durable d’Allemagne.
Source : Bundesstadt Bonn