Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
2021 a été marquée par une multitude de tendances beauté telles que le maquillage hybride, les ingrédients recyclés et les formats solides. Mais quelles sont les principales demandes à prendre en compte par l'industrie cosmétique cette année ? Voici 3 tendances importantes à venir en 2022.
Image info sectorielle

Information et transparence 
« Avant d'acheter des produits de beauté, les consommateurs s'informent sur leur efficacité et leur composition ». En Allemagne, trois consommateurs sur cinq estiment qu'il est important de s'informer sur les ingrédients des produits cosmétiques. Les consommateurs de l'ère numérique aspirent donc à plus de transparence et d'informations. Sur le point de vente, où les décisions doivent être prises rapidement, cela est donc plus important que jamais. Les marques de cosmétiques doivent trouver des moyens créatifs pour fournir aux acheteurs des informations importantes à la demande, dès le moment de l'achat. Cela vaut aussi bien pour le design des emballages que pour la conception des rayons.

La beauté sur mesure
Les consommateurs sont de plus en plus réticents concernant les « one size fits all ». Ils souhaitent donc des produits personnalisés conçus spécialement pour eux. Près de trois consommateurs allemands de produits cosmétiques sur dix estiment qu'il est important que leur routine beauté puisse être adaptée à leurs besoins spécifiques.

Une durabilité plus large
Les consommateurs achètent en toute conscience. Les marques de beauté doivent être transparentes sur leurs pratiques éthiques comme sur leurs points de vue sur les questions d'actualité.

Les allégations de durabilité concernant les produits de beauté font désormais courantes. Les placer en tête de liste reste donc une priorité pour les consommateurs. Toutefois, ils sont également attentifs à l'engagement des marques sur d’autres thèmes pertinents. Par exemple, la diversité, la justice sociale et les pratiques éthiques dans la chaîne d'approvisionnement.

Source : FWHK, 24 février 2022, kosmetiknachrichten.de