Date de publication :
Après des recherches révélant que neuf entreprises sur dix ne connaissent pas leurs émissions totales de carbone, NatWest, banque commercial de détail au Royaume-Uni, va ainsi lancer une application développée en partenariat avec la fintech Cogo, de suivi des émissions de carbone pour les PME. Cette application sera tout d’abord testée auprès de PME éligibles dans les secteurs de la fabrication et du transport, avant d'être par la suite déployée à plus grande échelle.
NatWest affirme qu'avec un soutien adéquat, les six millions de PME britanniques peuvent contribuer à 50 % des objectifs de décarbonisation nationaux d’ici 2030, pour un montant estimé à 188 Mds EUR.
Les PME pourront utiliser l'application pour examiner leurs transactions et leur empreinte carbone estimée, voir leurs émissions estimées dans le temps et les comparer d'un mois sur l'autre. L'application suggère également des moyens de réduire les émissions de carbone et permettra aux PME d'en savoir plus sur le soutien disponible pour réduire leur empreinte carbone..
Ce projet à destination des PME fait suite au lancement réussi de la fonction de suivi de l'empreinte carbone auprès des particuliers en novembre 2021. Selon la banque, plus de 150 000 clients particuliers ont depuis utilisé l'application. Le lancement de l'application de suivi des émissions de carbone fait également suite au lancement, le mois dernier, du Climate Hub de NatWest, qui permet aux PME éligibles - investissant dans des bâtiments, de l'énergie, des transports et de l'agriculture propres - d'accéder à des informations sur la manière de demander des prêts verts et des financements d'actifs verts.
Source : Finextra, 21/03/2022