Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Dans un contexte difficile en Asie avec la pandémie, le détaillant hongkongais de vêtements coté en bourse (592) Bossini International Holdings ltd a pu maintenir une croissance de ses revenus d’activités de 7% (soit 148,7 Mds USD) et un bénéfice brut positif de 12% ( soit 76,1 Mds USD) durant la période du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2021. Cela lui a permis d’atténuer ses pertes sur certains marchés ; à l’exemple de la baisse de ses ventes sur les marchés de Hong Kong et de Macao, lesquelles n’ont atteint que 87,04 Mds USD (incluant les activités de franchise, de vente au détail et d'exportation). Les ventes des magasins en gestion directe ont diminué de 17%. Fin décembre 2021, on ne dénombrait que 26 magasins en gestion directe sur l’ensemble de ces deux zones, au lieu des 38 actifs en 2020.

La fermeture des frontières depuis plus de 16 mois et les mesures de distanciation sociale imposées à Hong Kong, ont réduit le trafic dans les centres commerciaux et magasins, de manière dramatique : « le volume des ventes au détail est resté bien en deçà du niveau d’avant la pandémie, car le tourisme récepteur est resté gelé, ce qui a pesé sur le rythme de la reprise dans le commerce de détail.», souligne Victor Herrero (président de Bossini International).

Présent aussi en Chine Continentale, les revenus d’activités de Bossini ont atteint les 46,39 Mds USD, avec une baisse de 19 % de ses ventes en boutiques et donc moins 17% de bénéfice brut des magasins, alors que Bossini International Holdings gère directement 119 magasins aujourd'hui.  C'est un zone stratégique d’expansion pour le groupe, et ce dernier vient de lancer une nouvelle marque de vêtements et d'accessoires street fashion, bossini.X. L’objectif est de donner un second souffle à ces activités, avec un nouveau positionnement de marque pour une nouvelle clientèle, branché et écologique.  Dans ce but, Bossini International Holdings ouvre des magasins sous l’enseigne bossini.x, gérés pour une partie en direct et pour l’autre via des franchisés dans les centres commerciaux. Le réseau de distribution via des plateformes en ligne et des grossistes sont aussi ciblés.  Fin décembre 2021, le Groupe disposait d'une trésorerie nette de 34,3 Mds USD.

Pourtant, certains autres détaillants affichent des résultats positifs en termes de ventes durant cette période de crise sanitaire. Ainsi le grand magasin, SOGO, détenu par un groupe japonais, a vu ses ventes croitre de 9,9% (soit 704, 9 Mds EUR)  et ses revenus bondir de 14,9% (soit 261,1 Mds EUR) en 2021. Une tendance que l’on retrouve dans les données économiques avancés par le gouvernement hongkongais, indiquant des ventes totales au détail (toutes catégories confondues) en croissance annuelle de 8,1% en valeur et de 6,5% en volume l’année dernière.  

Il est donc encore possible que la reprise des ventes au détail de 2021 se prolonge en 2022, grâce en partie aux mesures incitatives de relance à la consommation (dont les bons de consommation de 1 000 EUR par résident) initiées par le gouvernement de Hong Kong.

Source : 22/03/2022 – Robert Stockdill – Inside Retail Asia