Date de publication :
Malgré l'hégémonie de Coca-Cola ou Pepsi en Belgique comme partout ailleurs en Europe, de nombreuses petites marques de sodas et limonades essaient de se développer sur le marché belge.
C'est le cas de 3 start-ups belges : Ritchie, Simone a Soif et FrOUI. Ritchie fabrique des limonades traditionnelles, Simone a Soif des sodas innovants et biologiques et FrOUI propose des boissons à base d'infusion de fruits secs. La stratégie de ces 3 entreprises n'est pas de concurrencer frontalement les géants du secteur comme Coca-Cola ou Pepsi, mais plutôt de trouver un marché de niche. Ritchie et Simone a Soif sont référencés dans plus de 1 000 enseignes notamment avec d'importants distributeurs comme Colruyt. Sur le marché du soda, la capacité de production minimale est importante, car les volumes demandés par les distributeurs sont souvent très élevés afin de garantir une rentabilité en réalisant des économies d’échelle.
Ces sociétés adoptent une stratégie marketing semblable à leurs concurrents américains en faisant de grandes campagnes de communication. Ritchie est par exemple partenaire de plusieurs émissions de télévision en Flandre et en Wallonie. Le consommateur belge se tournant de plus en plus vers des produits sains et biologiques, c'est dans ce segment de marché que s'est engagée la jeune start-up FrOUI en proposant des alternatives plus saines. Ces entreprises belges représentent actuellement 2 % des ventes en volume du marché.
Source : Gondola, 08/03/2022