Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Après la pandémie, les ménages ont modifié leurs habitudes d'achat, notamment en matière d'alimentation. Kantar, cabinet de conseil, a donc analysé la consommation d'un des produits que les Mexicains achètent pour se faire plaisir, les gâteaux industriels, ces petits pains fourrés ou de type tarte.
Image info sectorielle

Après la pandémie, les ménages ont modifié leurs habitudes d'achat, notamment en matière d'alimentation. Kantar, cabinet de conseil, a donc analysé la consommation d'un des produits que les Mexicains achètent pour se faire plaisir, les gâteaux industriels, ces petits pains fourrés ou de type tarte.

Au cours de l'année 2021, les gâteaux industriels ont atteint 7 familles mexicaines sur 10. La catégorie sociale la plus représentée est la catégorie des personées à niveaux socio-économiques moyens et bas, puisqu’ils représentaient environ 60% des dépenses. Cette consommation s’observe principalement chez les familles nombreuses. 

Cette habitude se retrouve principalement parmi les personnes âgées entre 35 à 49 ans, avec des enfants de moins de 5 ans et dans les familles de taille moyenne comptant 3 à 4 personnes. Pour se procurer cette friandise, les Mexicains ne vont pas très loin puisque 66% de leurs achats sont effectués dans des magasins traditionnels (épicerie de quartier), suivis de 17% dans des supermarchés et enfin de 5% dans des magasins de proximité.

Ces desserts sont populaires dans tout le pays, mais c'est dans la zone métropolitaine et la ville de Mexico (AMCM) que l'on dépense le plus pour ces desserts, 32%, suivi par 20% dans le Nord-Est. 

Source : The Food Tech 01/03/2021