Date de publication :
Le millionième véhicule produit à l'usine de Craiova est un modèle Puma ST Line de couleur Desert Island Blue, équipé d'un moteur EcoBoost Hybrid de 155 ch.
Ford a atteint cette importante étape de production 12 ans après avoir fabriqué son premier véhicule en Roumanie, en 2009. Avant le début de la production de la Puma en 2019, l'usine de Craiova assemblait également les modèles Transit Connect, B-Max et EcoSport, qui sont toujours produits ici aux côtés de la Puma.
L'investissement total de Ford dans ses activités de fabrication en Roumanie s'élève à près de 2 Mds USD depuis la reprise de l'usine de Craiova en 2008. En outre, Ford investira 300 M USD pour la construction d’un nouveau véhicule utilitaire léger, dès 2023 à l'usine de Craiova, dont une version entièrement électrique qui fera ses débuts en 2024. Il s'agira du premier modèle de série entièrement électrique jamais produit en Roumanie.
Quant à la version compétition de la Ford Puma Hybrid Rally1 M-Sport, elle a été présentée dans une vidéo entièrement tournée à l'usine Ford de Craiova. La vidéo montre le pilote M-Sport Ford World Rally Team (WRT) Adrien Fourmaux effectuer des manœuvres dans l'usine de production de Craiova.
Dévoilée précédemment sous forme de prototype lors du Festival de la vitesse de Goodwood en 2021 au Royaume-Uni, la M-Sport Ford Puma Rally1 marque les débuts de Ford dans le sport automobile électrifié au niveau mondial. La voiture devrait faire ses débuts en compétition lors de la première course du championnat du monde des rallyes de la FIA (WRC), lors de la manche de Monte-Carlo en janvier 2022. La nouvelle M-Sport Ford Puma Rally1 remplacera la M-Sport Ford Fiesta WRC, qui a remporté trois titres de championne du monde des rallyes depuis son introduction en 2017.
Source : 24auto (17/12/2021)