Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Espagne
Thématique Entreprises

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Le groupe automobile Allemand, qui prépare un investissement de 7 Mds EUR en Espagne, prévoit de commencer la construction de la nouvelle usine à la fin de l'année. Ce site emploiera près de 3000 personnes.
Image info sectorielle

Le président du conseil d'administration de Seat (filiale du groupe Volkswagen), Thomas Schmall, a confirmé mercredi l'intention du groupe allemand de créer une usine de batteries électriques à Sagunto.

La multinationale a pris en compte plus d'une centaine de critères pour décider du lieu d'implantation et a valorisé l'accès facile de la ville aux installations portuaires et l'interconnexion avec les usines Seat et Volkswagen, situées respectivement à Martorell (Catalogne) et Pampelune (Navarre).

Le président de la communauté valencienne, Ximo Puig, a qualifié cette annonce de "meilleure nouvelle commerciale depuis un demi-siècle" et l'a comparée à l'arrivée de Ford à Almussafes en 1976.

Le groupe industriel allemand n'exclut pas d'entamer un dialogue avec d'autres partenaires, en référence à un éventuel accord avec l'usine Ford (située à une cinquantaine de kilomètres) pour l’intégration des batteries électriques (fabriquées à Sagunto) aux véhicules du groupe américain.

L'usine de Sagunto commencera à produire dès 2026 et sera en charge de fournir les batteries des véhicules fabriqués à l'usine Seat de Martorell, qui accueillera l'assemblage des futurs modèles électriques urbains de Cupra, Skoda et Volkswagen.

Source : Jordi Pueyo Busquets, 23/03/2022, El País