Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Espagne
Thématique Entreprises
Le groupe automobile Allemand, qui prépare un investissement de 7 Mds EUR en Espagne, prévoit de commencer la construction de la nouvelle usine à la fin de l'année. Ce site emploiera près de 3000 personnes.

Le président du conseil d'administration de Seat (filiale du groupe Volkswagen), Thomas Schmall, a confirmé mercredi l'intention du groupe allemand de créer une usine de batteries électriques à Sagunto.

La multinationale a pris en compte plus d'une centaine de critères pour décider du lieu d'implantation et a valorisé l'accès facile de la ville aux installations portuaires et l'interconnexion avec les usines Seat et Volkswagen, situées respectivement à Martorell (Catalogne) et Pampelune (Navarre).

Le président de la communauté valencienne, Ximo Puig, a qualifié cette annonce de "meilleure nouvelle commerciale depuis un demi-siècle" et l'a comparée à l'arrivée de Ford à Almussafes en 1976.

Le groupe industriel allemand n'exclut pas d'entamer un dialogue avec d'autres partenaires, en référence à un éventuel accord avec l'usine Ford (située à une cinquantaine de kilomètres) pour l’intégration des batteries électriques (fabriquées à Sagunto) aux véhicules du groupe américain.

L'usine de Sagunto commencera à produire dès 2026 et sera en charge de fournir les batteries des véhicules fabriqués à l'usine Seat de Martorell, qui accueillera l'assemblage des futurs modèles électriques urbains de Cupra, Skoda et Volkswagen.

Source : Jordi Pueyo Busquets, 23/03/2022, El País