Date de publication :
Moins connu que le secteur pharmaceutique, le marché de la santé connectée (hardware et software) est en forte croissance en Irlande.
Selon l'agence Industrial Development Agency, l'Irlande rassemble 300 entreprises du secteur, dont 14 MedTech du top 15) qui sont à l'origine de l'emploi de 40.000 personnes.
Les domaines d'application sont variés mais l'objectif est de soutenir les patients avant leur entrée à l'hôpital, et avant même d'avoir recours aux soins.
Le Health Service Executive transforme son système de santé en détournant les patients des hôpitaux pour les prendre en charge avec des services de soin à proximité. Dans le cas d'une personne âgée, envoyer un soignant à domicile une heure chaque jour est coûteux et en parallèle, il n'y a pas d'information sur la santé de la personne les 23 heures restantes. Les dispositifs connectés tels que les capteurs de mouvement/d'activité apportent davantage d'informations et sont des moyens complémentaires dans la surveillance rapporte Cathal Murphy, directeur client en santé pour l'Irlande chez Expleo.
On retrouve également les MedTech dans les hôpitaux, notamment pour les dispositifs chirurgicaux et à visée diagnostic.
En 2022, ces technologies sont en plein développement et déploiement après la période de pandémie qui avait suspendu les activités.
Source : 6/03/2022, Business Post