Date de publication :
Le gouvernement a décidé d'allouer 55 millions d’euros pour accélérer la transition vers des poids lourds électrifiés. Cette somme est destinée aux stations de recharge dans le cadre de projets pilotes régionaux d'électrification du transport par poids lourds. Les projets peuvent inclure des partenaires tels que des entreprises de logistique, des opérateurs de recharge, des fabricants de véhicules et des acteurs du secteur public.
"Grâce à ce soutien, nous donnons un nouvel élan au développement du poids lourd à propulsion électrique en commençant par un déploiement rapide et intelligent des stations de recharge », a déclaré le ministre de l'énergie Khashayar Farmanbar dans un communiqué de presse soulignant également que le transport à propulsion électrique sera rendu possible dans tout le pays grâce à une expansion rapide, coordonnée et socio-économiquement efficace des infrastructures de recharge appropriées et des stations-service à hydrogène.
« Avec les projets pilotes d'électrification, nous transformons le transport commercial pour le rendre efficace et respectueux du climat. L'intérêt est à son comble : l'année dernière, plus de 260 opérateurs à travers le pays ont pris l'engagement d'électrifier leurs transports. C'est le moment de changer. La Suède deviendra le premier pays au monde à bénéficier d'une aide sociale sans combustible fossile », déclare le ministre des infrastructures, Tomas Eneroth.
Lars ANDERSSON, Transport Nytt, 11/02/2022