Date de publication :
Le constructeur suédois de poids lourds et bus Scania investit près de 100 millions d’euros à Södertälje, dans la banlieue Sud de Stockholm, pour une nouvelle piste d'essai dédiée aux véhicules autonomes et électriques. La construction devrait commencer cette année.
Selon Scania, l'investissement dans la nouvelle piste d'essai, qui est une version améliorée des pistes d'essai existantes, résulte de la volonté de l'entreprise de devenir leader de l'électrification des véhicules lourds et, à terme, de renforcer également ses capacités en matière de véhicules à conduite autonome.
La piste d'essai sera utilisée pour tester et conduire les "nouveaux véhicules du futur" dans le cadre des activités de recherche et de développement du constructeur.
En supposant que la demande adressée au conseil d'administration du comté soit acceptée, la société espère commencer la construction de la piste en 2022, les travaux devant ensuite durer au moins jusqu'en 2026.
« Nous continuerons à investir localement à Södertälje, afin d'être proches de l'ensemble de la chaîne de production, de développement et de test. C'est important pour Scania, mais aussi pour le pôle automobile de la région de Mälardalen et pour la capacité de la Suède à être à la pointe du développement de solutions de transport durables », commente Anders Williamsson, Directeur d’exploitation du groupe.
Lars ANDERSSON, Transport Nytt, 18/02/2022