Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Grands projets

Forte d’une agriculture et d’une industrie agroalimentaire historiques, orientées vers l'exportation, l'Irlande exporte pour 11,15 milliards d'euros de produits agricoles et alimentaires produits par an (10 % des exportations totales). Avec un cheptel de près de 30 millions d’animaux, l’Irlande est devenu un pays leader dans de nombreux domaines agricoles, notamment dans la composition génomique de son bétail.

D’importantes multinationales, comme Glanbia et Kerry- deux entreprises nées en Irlande – offrent un soutien important à l’innovation dans ce domaine et investissent régulièrement dans des centres d’excellence pour favoriser l’émergence de nouvelles technologies.

En 2017, le Fonds d'investissement stratégique irlandais (ISIF), en collaboration avec Finistere Ventures, une société de capital-risque californienne, a créé un fonds de 20 millions d'euros pour la recherche et l'innovation agricoles. Les investissements de ce nouveau fonds, l'Ireland AgTech Fund (IAF) doivent bénéficier aux jeunes entreprises AgTech qui peuvent "générer un impact économique important" dans l'agriculture irlandaise.

Kieran Furlong, partenaire de l'Ireland AgTech Fund, a déclaré au sujet du fonds : "Nous pensons que l'Irlande a un grand potentiel pour devenir une plaque tournante de l'agrotechnologie européenne. L'Irlande combine les forces d'une industrie agro-alimentaire nationale innovante et d'être le foyer d'accueil des géants technologiques de la Silicon Valley. Cette association rare est à la base des meilleurs écosystèmes Agtech, faisant de l'Irlande un foyer naturel pour le Finistère".

De son côté, Barry Caslin du Teagasc, un des plus importants centres de R&D agricole, avait déclaré à ce sujet : "L'industrie doit devenir plus intelligente grâce à l'utilisation de la technologie pour ajouter de la valeur tout au long de nos chaînes d'approvisionnement alimentaire. Les agriculteurs qui montrent la voie en adoptant les nouvelles technologies accéléreront le mouvement qui transforme le système agroalimentaire mondial en un système qui permettra de nourrir efficacement neuf milliards de personnes d'ici 2050".

Source : thinkbusiness.ie, Bank of Ireland, Farm Safely