Date de publication :
Ces dernières années, la Chine fait face au vieillissement de sa population. Les plus de 60 représentent aujourd’hui 265 millions de personnes soit 18,7% de la population. Le marché de la silver économie a atteint en 2020 près de 5,4 trilliards CNY, soit un taux de croissance de 25,6% par rapport à l’année précédente. Le marché devrait continuer à croitre pour atteindre 5,9 trilliards CNY en 2021.
Avec près d’un tiers de la population dépassant l’âge de 50 ans, le taux de pénétration de l’internet chez cette catégorie d’utilisateurs est l’un des plus haut, représentant près de 100 millions d’utilisateurs à ce jour. Ces derniers passent environ 4 heures par jour sur internet. Sur Douyin (équivalent de Tiktok) on retrouve des personnes d’un certain âge, dont le compte du groupe des grands-mères à la mode (时尚奶奶团) suivi par plus de 4,26 millions d’abonnés. Ces dernières d’âge moyen de 65 ans font concurrence à la jeune génération en promouvant défilés et tendances de mode dans un style se voulant élégant et sophistiqué.
Les jeunes retraités de 60 ans disposent d'un certain pouvoir d’achat. Selon l’institut de recherche chinois sur le vieillissement de la population, près de 42,8% des personnes âgés urbaines disposent d’épargne. Dans la catégorie de produits de mode, au premier semestre de 2020, 43,65% des personnes âgées ont dépensé entre 200 et 500 CNY par mois, 25,41% entre 501 et 1000 CNY et 25,91% entre 1001 et 2000 CNY. Ainsi plus de 90% des personnes chinoises d’un certain âges dépensent chaque mois dans l’achat de produits de type habillement et de chaussures. Selon le rapport sur la digitalisation des personnes âgées d’Alibaba, pendant la période de soldes chinoises du 11/11, le groupe de consommateurs de plus de 60 ans se positionne en deuxième position après la génération Z. Les catégories de produits les plus achetées comprennent les sneakers légères à semelles confortables, ainsi que les doudounes à la fois tendances et permettant de garder la chaleur.
Les centres commerciaux et grands magasins proposent en général 70% de produits de mode pour les jeunes générations et seulement 10% sont compatibles avec la demande des personnes âgées et d’âge médian. Face à l’augmentation des retraites et de l’épargnes chez les personnes âgées, le marché de l’habillement pour cette catégorie de consommateurs devrait offrir certaines opportunités dans les années à venir.
Source : Li Hang, 16/03/2022, Fashion Insight