Date de publication :
Depuis qu'Amazon a lancé son premier magasin sans caisse au Royaume-Uni l'année dernière, les grands retailers se sont empressées de suivre le mouvement. Tesco a ouvert son premier magasin sans caisse, GetGo, fin octobre 2021 et Aldi a lancé sa propre version à Londres. Sainsbury's a également ouvert un magasin sans caisse très proche du Tesco GetGo en avril 2019, mais a réintroduit les caisses cinq mois plus tard car les clients ont eu du mal à s'adapter au système. Pendant ce temps, Morrisons teste sa propre vision de cette technologie, sous le nom de code projet « Sarah », à son siège et prévoit de déployer rapidement des dizaines de magasins dans des endroits très fréquentés.
Retail Gazette fait le point sur ces magasins.
- AMAZON FRESH : 9/10 - Le processus sans caisse d'Amazon est le plus fluide. La plupart des clients ayant déjà un compte Amazon, il est facile de trouver un QR code pour entrer dans les magasins Fresh. Le concept existe depuis plus longtemps que les autres retailers, et l'avance d'Amazon lui donne un avantage en termes d'expérience client. En plus de l’offre alimentaire, Fresh permet également aux clients d'Amazon de retirer ou retourner leurs commandes Prime. Son ticket de caisse digital est le plus complet, mais le seul inconvénient est qu'il a mis quelques heures à arriver, laissant les clients se demander ce qu'ils ont réellement payé.
- TESCO GETGO : 7/10 - Tesco offre une expérience agréable aux clients qui possèdent déjà une carte Clubcard. Mais s'ils ne sont pas inscrits à ce programme de fidélité, ils devront créer un compte Tesco pour pouvoir entrer dans le magasin. Retail Gazette a constaté que de nombreux clients qui arrivaient sur le site Tesco ne savaient pas qu'il était possible de passer à la caisse et ont malheureusement préféré quitter le magasin plutôt que de télécharger l'application.
- ALDI : 6/10 - Le fait que le code QR d'entrée ne soit valable que pendant 10 secondes signifie que les visiteurs se retrouvent bousculés et désorientés lorsqu'ils entrent dans le magasin Aldi. L'application a également signalé à l’utilisateur de Retail Gazette qu'un article interdit aux mineurs avait été sectionné alors qu'il s'agissait en fait d'un plat préparé. Bien qu'il s'agisse du tout premier magasin Aldi sans caisse, le retailer devra s'efforcer de corriger ce genre de problèmes pour éviter les plaintes des clients.
Source : Sahar Nazir, 28/01/2022, Retail Gazette