Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Appelé « Integrated Dementia (Home-based) Assisted Living », ou IDeAL@115, ce projet est un partenariat entre l’Organisation « Kebun Baru Grassroots » et l'agence de services sociaux Dementia Singapore. L'installation a été inaugurée par le Premier ministre Lee Hsien Loong et M. Kwek Hian Chuan Henry, conseiller de ces organisations.
Image info sectorielle

Le programme, qui est gratuit, s'adresse actuellement à 40 résidents de l'immeuble.

L'espace IDeAL@115 comprend un bureau administratif, une salle de télésanté, une salle d'activités et une cuisine, et est géré par une équipe de salariés à temps plein, ainsi que par des salariés à temps partiel et des bénévoles.

Il est équipé pour accueillir à la fois les résidents âgés et les personnes atteintes de démence.

Par exemple, le bureau utilise des technologies d'assistance telles que des dispositifs de suivi, des dispositifs de détection des chutes et une surveillance à distance, afin que les personnes âgées puissent vivre avec dignité et autonomie dans un environnement familier, sûr et sécurisé.

La salle de télésanté, construite en collaboration avec l'hôpital Tan Tock Seng, permet aux résidents de bénéficier de séances de téléconsultation avec des médecins généralistes, des polycliniques, des conseillers, des ergothérapeutes ou d'autres prestataires de services.

Dans la salle d'activités, des activités cognitives en petits groupes sont menées en fonction des intérêts des seniors, via des outils tels que les jeux sur iPad, les jeux de société, la thérapie de réminiscence et le jardinage.

"Le projet pilote IDeAL@115 vise à maximiser le potentiel des personnes âgées à vivre au sein de la communauté, à vieillir sur place et à mener une vie indépendante aussi longtemps que possible grâce à des soins centrés sur la personne, en retardant le moment où les personnes âgées devront être placées dans un établissement de soins à long terme", a déclaré Dementia Singapore.

Il est prévu d'étendre ce projet pilote à d'autres personnes âgées d'Ang Mo Kio dans le futur.

Source : Anjali Raguraman, 5/03/2022, The Straits Time Singapore