Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Mexique
Thématique Logistique, distribution
Le Mexique consolide sa position d'exportateur de produits agroalimentaires dans le monde. La bière et la tequila sont les deux produits le plus vendus à l'étranger.
Image info sectorielle

La bière produite au Mexique est exportée vers plus de 130 pays. De janvier à septembre 2021, 3 142 millions de litres ont été vendus à l'étranger, selon les chiffres du ministère de l'Agriculture et du Développement rural (Sader).

Les principaux pays de destination de la bière produite au Mexique sont : États-Unis, Australie, Canada et Afrique du Sud.

En deuxième position, on trouve la tequila, avec des ventes de 177 millions de litres à la fin du mois d'août de cette année.

La tequila est exporté dans les pays comme la Nouvelle-Zélande, le Kenya, les Philippines, les îles Vierges britanniques, et même sur les marchés comme le Qatar et l'Irak.

"Les chiffres et les enregistrements sont importants et nous motivent pour continuer à croître, mais nous n'oublions jamais que derrière les chiffres du commerce extérieur, il y a des histoires de réussite d'entreprises, de producteurs et de personnes qui sont le visage de la transformation de la campagne mexicaine", a déclaré le chef du Sader.


Outre les marchés traditionnels comme les États-Unis, le Canada et l'Union européenne, le Mexique exporte vers 42 pays africains, dont l'Algérie, l'Afrique du Sud, le Kenya, le Nigeria, le Zimbabwe et le Cameroun. Ceux derniers achètent principalement du blé, des préparations à base de malt, des pois chiches, du maïs blanc et de la bière.

Les produits agricoles mexicains s'exportent également aux 23 pays asiatiques, tels que le Japon, la Chine, le Pakistan, la Corée du Sud, l'Inde, le Hong Kong et le Taiwan.

En outre, le Mexique vend à huit pays d'Océanie, dont l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Guam, les îles Fidji et la Polynésie française, qui consomment de la bière, de la tequila, des dattes, des préparations de malt et des bananes.

Source : Expansion, 27/12/2021