Date de publication :
En 2021, la production italienne de montures a enregistré une hausse de +48,5%, de +40,8% pour les lunettes de soleil et de +20,3% pour les lentilles, par rapport à 2020. Les ventes des verres ophtalmiques et montures de lunettes ont récupéré et même dépassé les volumes pré-crise, mais et restent inférieures à 1,9% par rapport à 2019 en ce qui concerne les lunettes de soleil.
L’évolution du marché italien doit cependant être surveillée car la situation politique et économique actuelle met les entreprises du secteur en difficulté, en raison de la hausse du prix des matières premières et du renchérissement de l’énergie.
En outre, la plupart des entreprises italiennes du secteur ont des difficultés à faire face à la transformation de leur modèle de production, afin de répondre aux exigences des consommateurs qui demandent plus d’attention (durabilité des produits) et en même temps, exigent un service de plus en plus rapide.
Parmi les entreprises qui ont su trouver un équilibre dans ces nouvelles tendances, on peut citer les deux leaders du marché EssilorLuxottica et Safilo. L'entreprise EssilorLuxottica a présenté de nouveaux produits sur le marché chinois, lors de la foire China International Import Expo (CIIE) à Shanghai ; elle a exposé MiSight, des lentilles de contact et des lentilles pour lunettes conçues avec la technologie Diffusion Optics. Ces deux produits destinés aux enfants devraient permettre de réduire et ralentir le développement de la myopie. En outre, elle a introduit Essilor Exceptio, une ligne développée pour satisfaire aux exigences des personnes qui ont des troubles de réfraction.
De son côté, Safilo a terminé l’année 2021 en croissance, avec une hausse de 3,3% de ses ventes soit à 969,6 millions EUR et un excédent brut d’exploitation de 81,5 millions EUR par rapport aux 64,8 millions de l’année 2019. Selon le PDG du groupe, les décisions déterminantes qui ont amené à ces résultats sont la création de la plateforme B2B You&Safilo, qui offre une gamme d’articles directement aux clients finaux, l’augmentation du capital qui a permis de réduire l'endettement du groupe et les valeurs sur lesquelles l’entreprise investit : les Personnes, le Produit et la Planète.
sources: dec 2021 ANFAO - mars 2022 MIDO - dec 2021 essilorluxottica