Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Actualités du secteur
L'alliance Oneworld, dont Japan Airlines est membre, a annoncé le 21 mars son intention d'introduire du carburant aviation durable (SAF) supplémentaire sur ses vols réguliers au départ de Los Angeles et d'autres destinations de la côte ouest américaine à partir de 2027. Il sera introduit conjointement par six compagnies membres, dont JAL.
Image info sectorielle

Le SAF sera produit par Gevo (basée au Colorado, États-Unis) à partir de maïs non comestible, et sera fourni à JAL, Alaska Airlines, American Airlines, British Airways, Finnair et Qatar Airways, les six entreprises se procurant un total d'environ 750 000 kilolitres sur une période de cinq ans à partir de 2027.

Il sera utilisé sur les vols reliant le Japon au départ de la Californie. Les aéroports visés sont San Diego, San Francisco, San Jose et Los Angeles, JAL l'introduisant sur les vols au départ de ces trois aéroports, à l'exception de San Jose.

JAL remplace son carburant par des carburants durables d’aviation (SAF) dans le but d'atteindre d'ici 2050 son objectif de décarbonation, de concert avec l’engagement du gouvernement japonais. Selon le plan stratégique à moyen terme du groupe pour la période 2021-2025, 1 % de la consommation totale de carburant sera remplacé par des SAF d'ici 2025 et 10 % d'ici 2030. Le 2 mars, 16 entreprises japonaises, dont All Nippon Airways et JGC Holdings ont créé l’initiative "ACT FOR SKY", un consortium œuvrant pour la production nationale de SAF.

Mars 2022, AviationWire Japan