Date de publication :
Selon l’enquête d’iiMedia Research, le nombre d'utilisateurs du e-commerce pour le secteur des produits maternels et de puériculture en Chine a atteint 240 millions en 2021, soit une croissance de 9,1 % par rapport à 2020.
Plus de 60 % des mères chinoises achètent aujourd’hui des produits maternels via les canaux de vente en ligne. 39,6% d'entre elles privilégient les plateformes en ligne spécialisées pour les mères et les bébés.
Cependant, le canal de vente considéré comme le plus fiable reste les magasins physiques. Près de 42,3% des consommateurs choisissent en priorité les boutiques spécialisées, suivi par les plateformes e-commerce spécialisées que 36,4% des mères chinoises choisissent de se tourner.
En général, le modèle de vente en DtoC (Direct to Consumer) apporte une certaine facilité aux achats en Chine. Néanmoins, ce canal augmente le flux d'information, induisant une recherche longue avant la décision d’achat. Afin de contrer ce phénomène, les e-plateformes spécialisées dans le secteur maternel et la puériculture ont des équipes dédiées pour aider les consommateurs dans leur choix ; ils vont donc préconiser des recommandations précises, ce qui renforce la confiance des consommateurs. Cette diversification et spécialisation devrait s'orienter dans le futur vers ce modèle DtoC en Chine.
Source : iimédia.cn, 11/03/2022