Date de publication :
Selon le rapport du secteur du vin publié par l’EAE Busines School, on estime que 30 % des caves espagnoles ne vendent pas de vin via des canaux en ligne, et pour celles qui le font, ces ventes représentent à peine 5,5 % de leur chiffre d'affaires total.
L'activité viticole se caractérise également par son faible engagement technologique, puisque 76% ne disposent pas de technologie pour suivre le vignoble et les vendanges. Cependant, plusieurs entreprises sont conscientes de leur retard en matière d'innovation et près de 24% ont envisagé d'investir dans la blockchain à l'avenir.
L'investissement le plus important va aux réseaux sociaux avec 66,3%, "probablement parce que c'est un canal de communication gratuit qui sert à communiquer avec l'audience de la marque", précise l'auteur de l'étude.
Selon ce dernier, « les caves doivent cesser de penser à vendre uniquement à l'importateur et au distributeur et commencer à créer leur parcours client pour comprendre où se trouvent tous les points de contact avec leur public d'intérêt. Avec ces données, ils pourront également aider leurs importateurs et distributeurs à se concentrer sur la vente de leurs vins ».
Source : Financial Food – 18/03/22