Date de publication :
Cela est d’autant plus vrai depuis ce 18 mars, avec le lancement officiel de Kakao Piccoma, la plateforme de webtoons de Kakao, en France. Le marché des webtoons est en croissance rapide en Europe et en particulier en France, et le lancement de Piccoma constitue pour Kakao une réponse à cette opportunité. Ce lancement intervient par ailleurs juste après un changement majeur de gouvernance au sein de Kakao, qui reflète les nouvelles priorités du groupe : le fondateur de Kakao, Kim Beom-Su, a quitté ses fonctions de Président pour se focaliser désormais sur l’expansion internationale de l’entreprise. Kim Beom-Su devrait notamment avoir comme priorité le développement au Japon de Kakao, territoire sur lequel Naver est déjà très bien implanté par l’intermédiaire de la super-app Line.
Pour le moment, Naver est par ailleurs en avance sur Kakao également en Europe, occupant une position de leader des webtoons sur le marché français, opérant un centre de recherche sur l’IA en France et étant également positionné sur le secteur du e-commerce en Espagne (investissement de 155 M EUR dans la plateforme Wallapop). L’Europe fait partie des priorités stratégiques de Naver à l'international, la PDG sortante du groupe, Han Seong-Sook, s’apprêtant à prendre les rênes des activités européennes de Naver pour accélérer leur développement.
(Source: The Korea Times – mars 2022)