Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Dans l’industrie pharmaceutique, les technologies informatiques et d’intelligence artificielle jouent un rôle de plus en plus important pour la recherche de nouveaux traitements.
Image info sectorielle

L’intelligence artificielle est utilisée afin d’améliorer la recherche médicale : l’IA est capable de parcourir des bases de données de génomes, d’identifier des similitudes ou des motifs caractéristiques dans les bases de données ou encore d’identifier des principes actifs, tout cela de manière bien plus performante et rapide que l’homme. 

Ce nouvel axe de recherche permettra des progrès significatifs notamment dans la recherche sur des maladies rares, orphelines ou même permettre des améliorations dans les recherches sur le traitement des cancers. L’utilisation de l’Intelligence artificielle permet en effet de réduire le temps nécessaire à la recherche et donc également leur coût

Ce plébiscite en faveur des nouvelles technologies dans le médical vient de « l’effet Tesla » qu’a engendré la recherche rapide de vaccins contre la Covid-19. La société allemande BioNTech a par exemple utilisé l’intelligence artificielle pour identifier des modèles dans certains paramètres de santé des patients. C’est sur cette base que le vaccin Covid a été développé. 

Montrant ainsi la réussite de cette méthode, elle est aujourd’hui en cours de développement par toutes les sociétés pharmaceutiques et technologiques, qui s’associent de plus en plus dans cette démarche. En Allemagne, le changement de mentalité est également en cours: alors que la recherche fonctionnait encore énormément en silos, plusieurs universités vont dans le sens du changement en proposant des cursus alliant informatique et biochimie.

Source : Handelsblatt, 15 mars 2022, www.handelsblatt.com