Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Mexique
Thématique Réseaux institutionnels
L'Institut de Sécurité et Services Sociaux des travailleurs du secteur public (Issste) a lancé des actions visant à améliorer les services de santé en livrant 541 nouveaux équipements médicaux de haute technologie aux hôpitaux des états de Baja California, Chihuahua, Mexico, Coahuila, Cuidad de Mexico, Guerrero, Jalisco et Tamaulipas.

Lorsque l'institut a été créé en 1960, il desservait environ 500 000 personnes ; aujourd'hui, le nombre de bénéficiaires est passé à 13,5 millions, c'est-à-dire qu'il a dépassé son infrastructure, qui n'avait pas été modernisée ou équipée pour répondre aux besoins de chaque unité médicale depuis plus de 20 ans, a-t-il déclaré.

C'est pourquoi, afin de renforcer les soins et de fournir des services de santé de qualité, Pedro Zenteno a indiqué que, en coordination avec les directions réglementaires de la santé et de l'administration et des finances, les hôpitaux généraux et régionaux et le Centre médical national "20 de Noviembre" sont en cours d'équipement.

Parmi les équipements livrés aux unités médicales de l'institut figurent : un aspirateur à ultrasons, une tête Mayfield, un échocardiographe Doppler bidimensionnel, un électromyographe, un électrorétinographe, un sphygmomanomètre, un kit de diagnostic hospitalier, un photocoagulateur rétinien, une lampe à fente et frontale, un lensomètre, un microscope pour l'ophtalmochirurgie de haute spécialité, un navigateur de système d'imagerie, un ophtalmoscope binoculaire indirect, ainsi que des unités d'électrochirurgie, de phacoémulsification et de potentiel évoqué.

En outre, ils ont reçu des lits d'hôpital électriques et de soins intensifs, des civières de procédure générale et de transfert de patients, des incubateurs pour nouveau-nés, des stérilisateurs à vapeur directe et à vapeur autogénérée, des laryngoscopes optiques, des laveurs de matériel chirurgical et des moniteurs de signes vitaux.

Afin d'étendre et de renforcer les services de santé, les hôpitaux généraux de "Fray Junipero Serra" ont reçu 16 pièces d'équipement ; Ciudad Juarez, 24 ; Acapulco, 24 ; Tampico, 24 ; Saltillo, 41 ; Tacuba, 41 ; "Dr. Dario Fernandez Fierro", 41.

Source : La Jornada, 31 mars 2022