Date de publication :
Les réseaux d’acteurs en aval se mettent en place progressivement mais sûrement au sein de l’archipel indonésien pour développer le secteur des véhicules électriques.
Si le marché des ventes de véhicules électriques aux particuliers semble encore trop modeste à court terme, les plateformes d’e-Commerce leaders en Indonésie semblent être les circuits initiaux privilégiés de débouchés pour les fabricants et développeurs de bornes de recharge et de batteries électriques.
Lundi 21 mars, PLN, Grab (plateforme de livraison à domicile possédant une flotte conséquente de livreurs à moto à travers le pays), Smoot (fabricant indonésien de scooters électriques) et SWAP Energi (développeur de stations d’échange de batteries), ont signé un protocole d’accord pour intégrer leurs compétences dans un écosystème commun.
L’objectif est simple : permettre aux livreurs de Grab d’utiliser des scooters électriques en facilitant l’échange de leurs batteries déchargées grâce à des bornes dédiées. Ces bornes seront initialement construites au sein des stations-services Shell et du réseau de Retail Alfamart comme l’a affirmé Irwan Tjahaja, PDG de SWAP Energi : « Les conducteurs de Grab pourront trouver les points SWAP les plus proches [via une application], afin qu'ils puissent effectuer des livraisons plus lointaines sans se soucier de manquer de batterie."
En collaboration avec PLN, SWAP Energi élargira également le réseau de points SWAP en ajoutant davantage de bornes stratégiques pour les propriétaires de motos électriques Smoot et à l'avenir pour d'autres marques.
Source : Antara News