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D’après la FNB, les consommateurs et entreprises sud-africaines utilisent de plus en plus leurs appareils connectés pour effectuer leurs paiements sans contact. Alors qu’en 2020 la banque comptabilisait 40 M EUR (640 M ZAR) de transactions sans contact via un objet connecté, en 2021 ce chiffre est passé à EUR 261 M EUR (ZAR 4,2 Mds).
La dépense moyenne mensuelle était de 3,3 M EUR (ZAR 53 M) en 2020, 22 M EUR (ZAR 350 M) en 2021 pour ensuite s’envoler ces trois derniers mois et atteindre 58 M EUR (ZAR 935 M).
Raj Makanjee, PDG de FNB Retail s’exprimait à ce sujet “Cette croissance confirme notre conviction que le futur des paiements se trouve dans le digital et la demande de nos consommateurs nous encourage à nous engager davantage dans la migration digitale. Nous sommes convaincus que les paiements digitaux vont améliorer l’écosystème de paiement pour les consommateurs, fournisseurs et commerçants.”
Ce sentiment est également partagé par Gordon Little, PDG de FNB Commercial “Il est crucial pour les entreprises d’accepter la transition vers les paiements digitaux. C’est une des raisons pour lesquelles nous accompagnons nos commerçants pour qu’ils puissent supporter et être acteurs d’un tel changement. Nous sommes par ailleurs ravis de la croissance durable de ce taux d’acceptation par nos commerçants.”
A travers les applications FNB Pay et FNB App, la banque prend déjà en charge plusieurs modes de paiement digitaux comme Apple Pay, Samsung Pay, Fitbit, Garmin ou encore via les cartes virtuelles FNB.
Les cartes virtuelles voient leur CVV changer régulièrement pour réduire le risque de fraude. Les consommateurs peuvent utiliser ces cartes pour des paiements en ligne, des services de streaming, des abonnements ainsi qu’avec la majorité des QR code de paiement. Ils bénéficient également d’une assurance gratuite pendant 30 jours sur des paiements allant jusqu’à EUR 930 (soit ZAR 15 000).
FNB a récemment annoncé qu’au cours des 6 derniers mois de 2021 :
Le nombre de clients utilisant les paiements digitaux a augmenté de 6,21 millions
Le nombre de connexion en ligne était de 804 millions
Le nombre de connexion via l’application FNB App était de 500 millions
Source : Bizcommunity, 18/03/2022