Date de publication :
Au Brésil depuis 2017, le groupe français producteur d’énergie Qair qui a déjà investi 450 millions d’Euros dans quatre projets d'énergie éolienne et solaire (600 MW de capacité installée) dans les États de Ceará et Rio Grande do Norte, projette un nouvel investissement d’un montant de 316 millions d’Euros pour construire un nouveau parc solaire d’une capacité de 440 MW. Ce qui portera à plus de 1 GW, sa capacité totale installée dans le pays. Les travaux devraient commencer en 2022 et le début de l'exploitation est prévu pour fin 2023. La majeure partie de l'énergie produite sera vendue sur le marché libre.
A horizon 2025, 2 centrales d’hydrogène vert en projet : 10,5 milliards d’Euros d’investissement
Qair tente par ailleurs de boucler l'équation financière pour implanter deux centrales d’hydrogène-vert (H2V) dans le Nord-Est d'ici 2025. Un projet ambitieux de 10,5 milliards d’Euros, chacune des centrales nécessitant un investissement estimé à 3,4 milliards d’Euros et une capacité installée de 8 GW d'énergie propre (éolienne et solaire) pour son approvisionnement.
« L'équation financière ne sera fermée que lorsque la demande se présentera », indique Gustavo Silva, directeur des opérations de la société au Brésil. En pratique, la filière attend le début des enchères d'hydrogène vert en Europe, prévues justement en 2025, un événement qui devrait marquer l'ouverture du marché des carburants zéro carbone. « Aujourd'hui, ajoute-t-il, il n'y a pas de prix, car personne n'est prêt à payer pour le H2V, mais il y a une forte attente pour 2025 et 2030. »
Qair a été l'une des premières entreprises à lancer des études pour la production de H2V au Brésil. D'autres entreprises ont également signé un mémorandum d'intention d'investir avec les gouvernements des États. Rien que dans l’Etat de Ceará, 15 entreprises parmi lesquelles White Martins, Fortescue, Neoenergia, AES et Engie. Si tous les projets s'avèrent économiquement viables, 17 milliards d’Euros seraient investis dans cette seule région en 20 ans, un volume de ressources sans précédent.
Valor econômico, 21-02-2022
https://valor.globo.com/empresas/noticia/2022/02/21/qair-vai-investir-r-19-bi-em-novo-parque-solar-no-ce.ghtml